Yoga Nidra

 

Le Yoga Nidra, un Yoga de folie…. Pour se détendre

Le Yoga Nidra appelé aussi le yoga du sommeil éveillé, ou encore sommeil du yogi est l’une des méthodes de relaxation les plus efficaces. Elle est précise, rigoureuse et progressive.
Cette méthode est une véritable science de l’être, une technologie des états de conscience mise au point par un grand maître indien, Swami SATYANANDA, aussi brillant dans la connaissance des textes traditionnels du Yoga que dans celle de la philosophie ou de la neurophysiologie. Yogi et médecin, ce guru (maitre) moderne, nous offre la possibilité grâce à la méthode ancienne qu’il a revisitée, non seulement de nous relaxer totalement mais aussi de développer notre conscience et d’élargir nos potentialités latentes.
Les meilleurs moments pour pratiquer, sont tôt le matin et le soir avant le coucher. L’idéal est de s’installer en Yoga Nidra après une séance de Yoga.

Le Yoga Nidra se compose de plusieurs niveaux classés par ordre croissant de possibilités d’intériorisation, de perceptions intimes ou de visualisations.

Des éléments essentiels interviennent dans le déroulement d’une séance :
• rotation de la conscience dans le corps
• prise de conscience du souffle
• développement des sensations
• visualisations d’images
• Sankalpa

Selon André RIEHL, « Le Yoga Nidra est un « Yoga sans postures ». Le Nidra se pratique allongé ou assis.
Dans un premier temps, il conduit à des états de relaxation très profonde et développe des degrés de concentration sans tension.
Dans un deuxième temps, il diminue l’encombrement mental et aborde la reconnaissance des schémas d’organisation de la pensée.
Dans un troisième temps, il conduit vers les états de paix et de silence situés au-delà de nos facultés intellectuelles. »

Extrait de « Yoga Manuel Pratique  » Jacques CHOQUE

Chaque mois Marie Sorel organise des séances de Yoga Nidra que l’on peut suivre à distance et en direct. 

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